Les flottes dédiées à la logistiques évoluent, notamment avec l’électrification des véhicules qui impose la prise en compte de nouvelles contraintes pour la planification opérationnelle.
Notre service d’optimisation de tournées s’adapte en s’appuyant comme d’habitude sur la dernière version de VROOM, le logiciel open-source que nous développons.
Rayon d’action des véhicules
Nous avions déjà fait un premier pas vers la modélisation de l’autonomie des véhicules en donnant la possibilité de limiter par véhicule le temps de trajet total. Mais bien souvent la distance totale parcourue est tout aussi limitante que le temps de trajet, sinon plus. D’où la nécessité de pouvoir la maîtriser, par exemple pour des véhicules électriques ou des coursiers à vélo.
Nous avons ajouté un paramètre max_distance
utilisable par véhicule afin de maintenant garantir la génération de tournées qui respectent l’autonomie des véhicules sur les deux critères : temps de trajet et/ou distance parcourue.
Un modèle de coûts plus réaliste
Pour prendre en compte les temps de trajet des véhicules et des chauffeurs dans les coûts, notre précédente mise à jour avait déjà introduit la notion de « coût par heure », une pondération réglable individuellement pour chaque véhicule.
Mais au-delà du temps, la distance parcourue a un impact important pouvant varier largement : coût du carburant pour un véhicule thermique ou coût du rechargement des batteries pour un véhicule électrique. Notre modélisation ajoute maintenant à l’objectif d’optimisation un coût par km parcouru, ajustable pour chaque véhicule.
Finalement, il ne s’agit plus de simplement minimiser les temps de trajet, mais de considérer au cœur de l’optimisation l’ensemble des coûts associés aux véhicules, qu’ils soient fixes, liés à des temps ou à des distances parcourues.
Contactez-nous si vous souhaitez travailler sur la modélisation des coûts de votre flotte pour l’optimisation de vos tournées !